Bandeau

Fournitures pour styliste
Le styliste est une personne chargée de dessiner un ou plusieurs vêtements (pour alors former une collection).


LE TRAVAIL DU STYLISTE 

Il travaille en équipe, avec un modéliste et des confectionneurs. Il dessine toujours sa collection une année en avance, car il faut du temps pour la créer. Pour ses créations, il peut s’inspirer de tableaux, de photographies, de cultures, de bâtiments. Il fait d'abord un choix de tissus. Pour avoir des idées de tissus, il peut par exemple aller au salon français Première Vision (salon regroupant 90 % des fabricants de tissus). Puis, ses tissus choisis, il dessine ses vêtements et après plusieurs essais, il peut terminer son dessin. Ses dessins passeront ensuite entre les mains d'un modéliste (qui les transformera en 3D, et fera un patron, des essayages) puis entre celles de confectionneurs ou de machines.

CONDITIONS DE TRAVAIL DU STYLISTE 

Cette profession s'exerce généralement à domicile ou chez l'employeur (entreprise de confection, de prêt-à-porter, bureau de design, bureau d'études, entreprise industrielle, etc.). Les visites aux unités de production entraînent de fréquents déplacements. Les horaires de travail sont souvent irréguliers et conditionnés par les délais de livraison ou par les dates de manifestations commerciales (défilés, salons, etc.). L'activité implique une collaboration avec les clients et les spécialistes d'autres secteurs (ergonomes, sociologues, informaticiens, designers, modélistes, spécialistes mercatique (marketing), ingénieurs, etc.). Le recours aux techniques d’assistance informatique (DAO) est en plein essor.

FORMATION

Il n'existe pas de conditions strictement définies pour accéder à cette fonction. De nombreuses écoles d’arts possèdent une section design. Il existe aussi une formation spécifique à la confection textile, à la création mode, couture et à la fabrication de costumes de spectacles. Dans la plupart des cas, l’apprentissage seul ne garantit pas l’accès direct à un poste à responsabilités, une période intermédiaire d'assistant est généralement nécessaire.
Il faut savoir cependant que des diplômes sont délivrés par des écoles de mode. Le diplôme reconnu par l'état est le BTS desgn de mode. Mais pour beaucoup d'étudiant il est plus intéressant de faire un certificat d'école.
Quelques écoles de mode :

    - IBSM (Institut Bordelais de Stylisme et Modélisme) à Bordeaux
    - ESMOD à Paris Bordeaux, Lyon...
    - Lisaa à Paris
    - Ecole supérieure des arts appliqués Duperré à Paris




Source Wikipedia®

Mercerie
Continue
Réalisation NEXTO Entrée des Fournisseurs © 2014 | Conditions of Sale | Conditions of Use | Shipping Charges | Privacy Notice | Sitemap Paiement CB sécurisé