Bandeau

Boutons vêtements

Un bouton est un petit objet généralement rond et plat utilisé en couture pour fermer les vêtements (chemise, pantalons, etc.) ou parfois à titre d'accessoire. Le bouton se glisse dans une fente surpiquée du tissu, appelée boutonnière (ou parfois bride), afin d'y rester bloqué et de maintenir ensemble les deux morceaux d'étoffe.

Il existe une énorme diversité de boutons en termes de couleur, forme ou matériau. Cependant, on distingue notamment les boutons à trous des boutons à queue. Du fait de cette diversité, ils sont collectionnés ; les collectionneurs s'appellent des «fibulanomistes ».


HISTORIQUE

Des boutons ou des objets assimilables mais sans doute plus utilisés dans un but esthétique que dans un but de fixation ont été retrouvés dans les vestiges de la civilisation de la vallée de l'Indus, sur des sites chinois de l'âge du bronze, ainsi que dans la Rome antique.

La première mention littéraire du bouton date du XIIe siècle dans La Chanson de Roland, où il figure une petite chose sans valeur.

Les boutons utilisés dans le but de maintenir les vêtements ne semblent avoir été utilisés qu'à partir des XIIIe siècle et XIVe siècle en Europe, notamment pour maintenir les manches des chemises de l'époque.

C'est sous Louis XIV que l'usage se répand en France où il devient un accessoire de mode luxueux en s'agrémentant de joyaux ou de peintures miniatures faites à la main.

Les boutons anciens étaient en os, en corne (cas du duffle coat), en ivoire ou en nacre. Avant d'être supplanté par les plastique, la plupart des boutons étaient fabriqués en corozo. Le bouton-pression a été inventé par Bertel Sanders (Danemark) en 1885.

Coudre un bouton : L'utilisation du bouton en couture

Pour coudre un bouton, il est conseillé de laisser un espace entre le bouton et le tissu où il est cousu, pour faciliter l'insertion de l'autre morceau de tissu lors de la fermeture : pour ce faire, on utilise souvent une allumette placée sur le bouton, qui est cousue avec puis retirée, libérant ainsi l'espace de son épaisseur.


Pour vous aider dans vos recherches, entrée des fournisseurs à créer pour vous la classification suivante :

boutons pour costumes
boutons pour veste
boutons pour manteaux
boutons à motif


Source Wikipedia®

Mercerie
Continuer
Réalisation NEXTO Entrée des Fournisseurs © 2014 | Conditions Générales de Ventes | Conditions d'utilisation | Frais de port | Confidentialité | Plan du site Paiement CB sécurisé