Bandeau

Articles pour la couturière
Une couture consiste à assembler deux pièces de tissu, ou de cuir, à l'aide de fil à coudre. La couture peut se faire manuellement à l'aide d'une aiguille ou bien mécaniquement à l'aide d'une machine à coudre. La couture est utilisée pour fabriquer des vêtements, du linge de maison, des éléments de décoration, des chaussures, de la maroquinerie, etc.

La couture est un métier :

Le professionnel qui pratique la couture est appelé un couturier (ou une couturière). Ses principales tâches sont la confection, la retouche ou l'ajustement de vêtements. Généralement, le couturier est appelé à exercer son métier dans un établissement spécialisé en couture, chez un teinturier, dans une manufacture de vêtements, ou encore dans une boutique de vêtements habillés, lesquelles emploient habituellement leurs propres couturiers. Toutefois, on retrouve la pratique de la couture dans différents corps de métiers, notamment au niveau militaire, chez les techniciens des matériaux ou encore dans les industries fabriquant des produits qui nécessitent l'assemblage de textiles comme les tentes, abris, cerf-volants, courroies, harnets, étuis etc.

Les moyens pour coudre
:

En pratique la couture peut être réalisée soit à la main à l'aide d'une aiguille et d'un simple fil. C'est la technique la moins coûteuse en argent et en énergie, mais la plus longue, soit à l'aide de machines à coudre ou à surjeter, ce qui est plus rapide mais moins précis.

Il y a environ quatre types de couture :

- couture simple
- couture anglaise
- couture rabattue
- couture plate

Les différents types de points :

- point de bâti ou faufilage,
- surfilage,
- surjet,
- surpiquage,
- reprisage,
- point devant,
- point arrière,
- point de piqûre,
- point de chausson,
- point de côté, ou point caché
- points fantaisie

Les accessoires de couture :

- Boutons
- Fils
- Elastique
- Enfile aiguille
- Découseur
- Passe lacet
- Mètres
- Aimants
- Dés à Coudre
- Auto Agrippant
- Colle à tissus...

Les outils de couture :

- Aiguille à coudre
- Aiguille à tricoter
- Dés à coudre
- Épingle
- Épingle de sûreté
- Ciseaux
- Machine à coudre
- Machine à tricoter
- Mètre ruban
- Surjeteuse...

Vous trouverez sur le site tous les outils indispensables à vos créations (couture, broderie, tricot, achat de tissus...). Accédez à de nombreux conseils sur notre blog Entrée des Fournisseurs.


Mercerie
Continue
Réalisation NEXTO Entrée des Fournisseurs © 2014 | Conditions of Sale | Conditions of Use | Shipping Charges | Privacy Notice | Sitemap Paiement CB sécurisé